L'unité sous-jacente de toutes
les religions abrahamiques

Le message – Partie II

La religion est une réalité unique. Il n’y a qu’une seule religion, mais l’homme a divisé la religion unique en plusieurs religions différentes, qui sont des rameaux de la même religion. Le soufisme enseigne que chaque prophète est le symbole d’une étape de cette réalité et du chemin vers la cognition. Les enseignements des prophètes présentent la réalité de la religion une à travers les étapes de la libération de l’âme.

L’étape finale, celle de l’unité, se manifeste dans l’islam. La doctrine de l’unité est l’essence de l’islam. C’est alors que la goutte d’eau perd ses frontières extérieures, son identité limitée, et se soumet à l’unicité de l’océan. Le mot « islam » signifie soumission (taslim) à la réalité absolue, à Dieu. C’est seulement dans cette capitulation totale à la vraie connaissance que les frontières volent en éclats et que, dans l’extase de l’amour divin, le vrai chercheur peut atteindre la Vérité et constater que Dieu habite le sanctuaire de son cœur. Le saint Prophète de l’islam est le symbole de cette toute dernière étape de la religion. Il apporte le Message qu’il faut porter témoignage de Dieu, qu’il faut Le connaître. Si on ne témoigne pas, si on ne soumet pas à la Vérité, la cognition n’est pas parfaite.

Abraham exprime la vraie foi par la soumission à la connaissance absolue et à la révélation. C’est pourquoi le Coran parle d’Abraham comme de celui qui s’est réellement soumis à Dieu.

وَمَنْ أَحْسَنُ دِينًا مِّمَّنْ أَسْلَمَ وَجْهَهُ لله وَهُوَ مُحْسِنٌ واتَّبَعَ مِلَّةَ إِبْرَاهِيمَ حَنِيفًا وَاتَّخَذَ اللّهُ إِبْرَاهِيمَ خَلِيلاً
Qui donc professe une religion meilleure que celui qui se soumet à Dieu,
qui fait le bien et qui suit la religion d’Abraham, le vrai croyant ?
Dieu a pris Abraham comme ami. (4 : 125)

مَا كَانَ إِبْرَاهِيمُ يَهُودِيًّا وَلاَ نَصْرَانِيًّا وَلَكِن كَانَ حَنِيفًا مُّسْلِمًا وَمَا كَانَ مِنَ الْمُشْرِكِينَ
Abraham n’était ni juif ni Chrétien, mais il était un vrai croyant soumis à Dieu, et il n’était pas du nombre des polythéistes. (3 : 67)

La découverte de la réalité de la religion est la découverte de la dimension la plus intime de notre être, d’où s’écoule le flux des attributs divins. Une telle découverte, une telle cognition, exigent de l’engagement, de la discipline et un entraînement précis, celui que procure le soufisme. C’est la réalité que les prophètes ont eu connaissance. Le soufisme est la voie des prophètes. C’est une méthode grâce à laquelle les prophètes ont acquis la cognition de Dieu, et leur vrai soi.


Nader Angha, Sufism, A Bridge Between Religions (Riverside, CA: M.T.O. Shahmaghsoudi Publications, 2002
Unity of Abrahamic Religions- Message II

Articles